jueves, 28 de noviembre de 2013

ENQUETE SUR LES ELECTIONS AU HONDURAS.





RESPONDEZ CETTE ENQUETE SUR LE ELECTIONS AU HONDURAS





Exercice 1 :
De quoi parle-t-on dans ce journal ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Votre réponse :
La victoire du nouveau président hondurien :
est contestée.
est contestée.
Dans ce journal on entend :
Manuel Zelaya et Juan Hernandez.
Juan Hernandez et Xiomara Castro.
Exercice 2 :
Les élections au Honduras. Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
Votre réponse :
On votait ce dimanche au Honduras.
votait
Plus de 5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes […]
5
[…] pour élire leurs parlementaires et leur président.
parlementaires
Dans ce pays d'Amérique Centrale miné par la violence, la corruption et le trafic de drogue […]
violence,
[…] certains craignaient des violences postélectorales.
électorales.
Exercice 3 :
Les candidats à la présidence. Cochez la bonne réponse fonction de ce que vous entendez.
Votre réponse :
Les candidats à l’élection présidentielle étaient au nombre de :
8.
10.
Le vainqueur des élections est :
Juan Hernandez.
Juan Hernandez.
Il est :
membre du parti au pouvoir.
membre du parti au pouvoir.
Xiomara Castro est :
la femme de l’ancien président de gauche Manuel Zelaya.
la femme de l’ancien président de gauche Manuel Zelaya.
Xiomara Castro :
n’accepte pas les résultats.
n’accepte pas les résultats.
Exercice 4 :
La confusion. Que signifient les mots ou expressions soulignés ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez.
Votre réponse :
Dans cette société très polarisée, chacun revendique la victoire, et sème la confusion.réclame
réclame
L'ancien président déchu, Manuel Zelaya, a contesté ces résultats.dépossédé du pouvoir
dépossédé du pouvoir
Le nouveau président a été désigné vainqueur avec 34,3% des voix […].nommé
estimé
Le vainqueur des élections se félicite car les sondages d'opinion le donnaient au coude à coude avec sa rivale.très proche de
loin devant
Juan Hernandez veut octroyer aux militaires des pouvoirs de police pour lutter contre l'insécurité.donner
donner
Pour les partisans de Xiomara Castro en revanche, la militarisation n'a conduit jusqu'à présent qu'à une recrudescence de la violence.une intensification
un retour
Exercice 5 :
Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Votre réponse :
Les résultats annoncés des élections sont définitifs.Faux
Faux
Parmi les huit candidats à l'élection présidentielle, le tribunal suprême a désigné vainqueur Juan Hernandez, membre du parti au pouvoir, selon des premiers résultats partiels.
Manuel Zelaya pense que les résultats énoncés par le tribunal suprême ont été falsifiés.Vrai
Vrai
Nous refusons ce résultat car nos propres statistiques et nos propres calculs sur tous les bureaux de vote montrent que c'est Xiomara qui a remporté l'élection présidentielle.
Le nouveau président ne s’est pas encore exprimé en public.Faux
Faux
Mais selon lui [Juan Hernandez] « le peuple a parlé ».« La voix du peuple, c'est la voix de Dieu ! Je serai le nouveau président du Honduras ! »
Beaucoup de Honduriens sont favorables à la mise en place de mesures fermes de lutte contre l’insécurité.Vrai
Faux
Juan Hernandez veut octroyer aux militaires des pouvoirs de police pour lutter contre l'insécurité. Une politique que beaucoup de Honduriens soutiennent.
La population hondurienne est rassurée car les risques d’agitations postélectorales sont écartés.Faux
Faux
La contestation des résultats fait craindre, là aussi, une explosion de la violence.

martes, 26 de noviembre de 2013

Election présidentielle au Honduras: la victoire de Juan Hernandez confirmée

Honduras: la victoire de Juan Hernandez confirmée, mais le peuple Hodurien save qu'il est un farceur.



 
Par RFI
Les résultats officiels des élections générales au Honduras confirment la victoire du candidat du parti au pouvoir. Le conservateur Juan Hernandez sera donc le nouveau président du pays malgré les accusations de fraudes. Une de ses premières tâches sera de négocier des alliances faute d’une majorité à la chambre. Le Tribunal suprême électoral a lui-même estimé que sa victoire était « irréversible ».
Avec notre correspondant régional, Patrice Gouy
Juan Hernandez a fait sa première apparition publique comme futur président du Honduras. Il a lancé un message d’unité pour faire face à l’extrême violence qui touche l’ensemble du pays.
Cet homme de 45 ans, avocat, conservateur mais très pragmatique, est parvenu en trois mois à remonter l’handicap de 10 points qu’il avait sur la candidate de centre gauche Xiomara Castro et à la battre de plus de 6 points. Un écart suffisant pour faire taire les rumeurs de fraude.
Néanmoins, c’est ce miracle que réfute Xiomara Castro. Elle déclare avoir gagné ces élections et réclame un recomptage des suffrages, voix par voix, bureau de vote par bureau de vote.
Le candidat Salvador Nasralla, du Parti Anti Corruption, estime lui aussi qu’il y a eu fraude et manipulation des résultats. Il s’étonne de n’avoir pu vérifier le fonctionnement du logiciel utilisé pour la transmission des données.
Juan Hernandez a annoncé une commission de transition présidentielle. Il estime que cette élection était un référendum sur la police militaire qu’il entend mettre dans les rues, dès son accession au pouvoir, le 27 janvier prochain.

sábado, 23 de noviembre de 2013

Honduras: une élection présidentielle au pays de la violence.

Une élection présidentielle au pays de la violence.


Par Aurore Lartigue
Au Honduras, les 5,4 millions d'électeurs doivent choisir, ce dimanche 24 novembre, un nouveau président. Quatre ans après le coup d'Etat qui a chassé Manuel Zelaya, ils sont appelés à élire le successeur du conservateur Porfirio Lobo. Dans un scrutin à un seul tour, ils devront également désigner leurs 128 députés et renouveler les conseillers municipaux. Dans ce pays où la violence est quotidienne, les derniers jours de campagne se sont déroulés dans un climat tendu. Et le nouveau président aura fort à faire.
Du Honduras, on ne connaît pas grand-chose. Coincée pile au milieu de l’Amérique centrale, quand la République de huit millions et quelque habitants fait parler d’elle, c’est pour ce chiffre qui lui colle à la peau comme les tatouages aux membres des « maras », ces gangs de rue ultraviolents qui terrorisent la population à coup d’extorsions et de règlements de compte. Celui du taux d’homicides par habitant dont elle détient le triste record mondial : 85,5 pour 100 000, selon l’Observatoire de la violence de l’université nationale. Soit 20 assassinats par jour en moyenne dans un pays grand comme deux régions françaises. Des crimes imputés à la guerre des « narcos ». La cocaïne, venue du sud, transite par le Honduras vers l’Amérique du Nord.
« Mais ce n’est pas le seul facteur qui explique la violence, souligne Kévin Parthenay, docteur associé au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et membre de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Opalc). Il y a aussi des facteurs sociaux, les inégalités et l’explosion du noyau familial ces dernières années notamment ».
Pauvreté en hausse, taux de criminalité record, corruption généralisée, conflits agraires meurtriers, coups d’Etat... C’est dans ce contexte que le Honduras fait aujourd’hui parler de lui avec la tenue de ses élections.
Deux candidats aux coude-à-coude
Huit candidats se disputent la succession de Porfirio Lobo du Parti national. Le renversement en 2009 de l’ancien président Manuel Zeleya est encore très présent dans l’esprit des électeurs qui ont du mal à départager les deux favoris du scrutin. Xiomara Castro, qui n’est autre que l’épouse du président déchu, pour le parti Liberté et Refondation (gauche), et Juan Hernandez, le candidat du Parti national, au pouvoir, recueillent tous les deux entre 27% et 28% des intentions de vote.
« La violence a été très présente dans la campagne. Hernandez a axé sa campagne sur le sentiment de peur. Et le risque d’explosion de la violence si jamais il n’était pas élu ». Les candidats vont donc être jugés sur leur capacité à proposer des solutions concrètes à ce problème. Le candidat du Parti national, partisan de la manière forte, propose de faire intervenir l’armée pour enrayer l’insécurité. Xiomara Castro opte, elle, pour la création d’une police de proximité.
« Sur le plan social, le pays est très en retard, ajoute le chercheur au CERI. Le niveau de scolarisation des enfants au-delà du primaire est très bas. Et sur ce point, le Honduras est un des plus mauvais élèves de la région. Le système de santé aussi est très défaillant et les inégalités dans l’accès au soin atteignent des niveaux élevés ». Dans un pays où 71% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où plus d’un Hondurien sur deux vit dans la misère quand le nombre de millionnaires lui, ne fait qu’augmenter, les questions sociales devraient aussi avoir leur place dans le scrutin.
La fin du bipartisme
Xiomara Castro défend un socialisme à l’hondurienne et veut réformer le pays en profondeur. L’ex-Première dame prône aussi la réconciliation avec les putschistes. Son rival, l’avocat et homme d’affaires Juan Hernandez, a ,lui, fait de la lutte contre la criminalité son cheval de bataille.
Pour le chercheur, « ce scrutin est en tout cas déjà historique car, pour la première fois, on n’est plus dans des élections menottées par deux partis » dans un pays où les partis de droite se disputent le pouvoir depuis la fin des régimes militaires au début des années 1980.
Corruption
Dans un pays gangréné par la corruption, les ONG craignent pour la transparence des élections. « Avec la très forte polarisation, c’est la deuxième caractéristique de la politique au Honduras, analyse Kévin Parthenay. Il y a un très fort sentiment de corruption dû au lien très étroit qu'entretiennent les élites entrepreneuriales avec les partis politiques. Pendant les campagnes électorales, ces élites passent des accords implicites avec les candidats ». En échange de leur soutien, les entrepreneurs sont exonérés de leurs taxes, par exemple.
« Il sera donc intéressant d’observer la réaction des entrepreneurs, poursuit le chercheur. Vont-ils accepter le processus démocratique ? C’est à cela qu’on pourra juger de la santé politique du Honduras ».

La guerre pour la terre
Le nouveau président devra aussi mettre fin aux conflits agraires dans la vallée de l’Aguan, au nord-est du pays, entre paysans et grands propriétaires. En quatre ans, une centaine de petits paysans ont été tués dans des affrontements avec des milices privées engagées par les « latifundias », ces grands propriétaires terriens.


 
L'actuel et catastrophe president du Honduras Por Firio Lobo Sosa.
 

viernes, 22 de noviembre de 2013

Gaudin officiellement candidat, Marseille prépare son champ de bataille municipale.

Marseille prépare son champ de bataille municipale.

 
 
La campagne municipale est désormais lancée à Marseille. Le maire UMP Jean-Claude Gaudin a annoncé, jeudi 21 novembre au soir, qu’il était candidat à sa propre succession. Face à lui, le député Patrick Mennucci, vainqueur en octobre dernier de la primaire socialiste. Dans ce match à deux, Stéphane Ravier, le candidat FN, pourrait venir jouer les arbitres. Tout comme Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, qui réfléchit à se lancer dans la bataille. Revue d’effectifs à quatre mois, presque jour pour jour, du premier tour.


MOTS INCONNUS:

Desormais: Dorénavant, à partir de maintenant.

Hors: En dehors d'un espace désigné.

Maçon: Membre de la franc-maçonnerie, association jadis secrète basée sur l'entraide et la philanthropie internationale.
Ouvrier dont le métier est de construire en employant de la pierre, de la brique, du mortier.

Arriére: Attardé, barbare, idiot, retardataire.

Bilan: Résultat, tableau résumant l'actif et le passif.
Compte des pertes après une catastrophe, un accident.

Initier: Verbe,être le premier à instruire quelqu'un.

lunes, 18 de noviembre de 2013

François Hollande à Ramallah réclame l'arrêt «total et définitif» de la colonisation par Israël

François Hollande comme mediateur des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

 
Par RFI.

Arrivé en Israël dimanche, François Hollande est ce lundi à Ramallah dans les Territoires Palestiniens, où il a été reçu par le président Mahmoud Abbas à la Mouqata, avant de déposer une gerbe au mausolée de Yasser Arafat. Cette visite intervient dans un contexte de relance difficile des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Lors d'une conférence de presse, François Hollande a réclamé l'arrêt «total et définitif» de la colonisation par Israël dans les territoires occupés.


Pour la paix et pour aboutir à cet accord, la France demande l’arrêt total et définitif de la colonisation. Parce qu'elle compromet en elle-même la solution des deux États. Je l'ai dit aux autorités israéliennes en amitié. Je le dis ici aux Palestiniens qui doivent également faire des efforts pour traiter des problèmes difficiles, compliqués et notamment les réfugiés.


MOTS INCONNUS:

-Aboutir: parvenir à, arriver à.
 
-Gerbe: botte, gros bouquet, faisceau.
 assemblage de jets de quelque chose en forme de gerbe, de faisceau.

-Presse: Ensemble des publications périodiques.
              appareil servant à comprimer ou à marquer d'une empre.




domingo, 17 de noviembre de 2013

François Hollande: Isrrael No cedera pas sur le nucleaire iranien.

François Hollande assure Israël qu'il ne cédera pas sur le nucléaire iranien.


Par RFI

Le président François Hollande est arrivé en Israël en début d'après-midi, ce dimanche 17 novembre, pour une visite officielle de trois jours, au cours de laquelle il doit s'entretenir avec son homologue israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahu. La France a indiqué qu'elle ne céderait pas sur le dossier du nucléaire iranien, posant quatre conditions à la conclusion d'un accord avec Téhéran.
Les présidents français et israéliens ont passé en revue une garde d'honneur des trois armes après l'exécution de La Marseillaise et d'« Hatikva » (L'Espérance), l'hymne national israélien. Sur le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion, François Hollande a immédiatement abordé le dossier iranien en assurant que Paris ne cèdera pas sur la prolifération nucléaire.


En fin de journée, le chef de l'Etat a précisé ces exigences, et posé quatre conditions à l'aboutissement d'un accord :
- La mise sous contrôle international de « l'intégralité des installations nucléaires iraniennes »
- La suspension de l'enrichissement d'uranium à 20%
- La réduction des stocks existant d'uranium enrichi à 20%
- L'arrêt de la construction du réacteur d'Arak.

MOTS INCONNUS:

-Dossier:Partie de siège, de chaise, de fauteuil, contre laquelle s'appuie le dos.
Ensemble de documents concernant une même affaire, une même personne
Chemise en carton contenant ces documents.
 
-Accueilli: Recevoir, héberger, accepter une idée, une demande.
 
-Debut: Dans de nombreux jeux, coup de dés permettant de fixer quel joueur commence.
              Commencement d'une action, d'un ouvrage.

-Enrichi: qui s'est enrichi (un commerçant enrichi).

-Aboutissement: fait d'aboutir, résultat, conclusion.
Fin, conclusion, terminaison, issue, achèvement, solution, dénouement, réussite, borne, ajournement, mission accomplie.

-Posser: Arrêter de porter, placer, mettre.
disposer, installer.
 

              

sábado, 16 de noviembre de 2013

Italie, Le parti de Berlusconi, un drame romain.

  Italie: la scission dans le parti de Berlusconi, un drame romain.

 
 
Ce samedi 16 novembre 2013, Silvio Berlusconi a confirmé la scission au sein du parti Peuple de la liberté (PDL). La veille, son dauphin désigné Angelino Alfano, a en effet refusé de rejoindre son mentor qui tente de relancer son ancienne formation Forza Italia. Une décision qui semble avoir profondément meurtri «Il Cavaliere», qui a fait référence pour l'occasion, à l'Histoire romaine.
 
Mots Inconnus:
 
-Cavaliere: Désinvolte, sans gêne.
-Meurtri: Blessé, contusionné.
                        Taché, abîmé pour un fruit.
-Dauphin: Successeur désigne.
                                                     Successeur désigné ou probable d'une autorité
 
                                                        -Scission: Disparition d'une société en faisant apport de tous ses biens à d'autres.
 
                                                          -Nommer: Donner un nom à quelqu'un, désigner quelqu'un par le nom.
 
-Prévalu:Qui prévaut.
 

viernes, 15 de noviembre de 2013

L'ONU rejette la demande des Africains de suspendre des procès de dirigeants kényans

L'ONU rejette la demande des Africains de suspendre des procès de dirigeants kényans.
 
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté, vendredi 14 novembre, la demande des pays africains de reporter les procès de la Cour pénale internationale au Kenya. Le texte proposé par l’UA a reçu 7 voix pour et 8 abstentions au cours d’une séance très tendue.
 
MOTS INCONNUS:
-Rejeté: expulsé, renvoyé.
- Fronde:révolte, mazarinade, insurrection, sédition, maquis, jacquerie.
-Séance:sit-in, meeting, rassemblement, réunion, rendez-vous, comité, congrès, queue, affluence, agglomération.
-Tendue:réconciliation, rapprochement, accord.
 
     

jueves, 14 de noviembre de 2013

Chili: un duel présidentielle feminin dans la Republique chilienne .

Chili: un duel féminin chargé d'Histoire à la présidentielle chilienne .

 
Ce dimanche 17 novembre, plus de 13 millions de Chiliens sont appelés à voter aux élections présidentielles, parlementaires, d’une partie du Sénat et des conseillers régionaux. Pour la présidentielle, neuf candidats s’affrontent. Deux femmes sont dans le peloton de tête : Evelyn Matthei et Michelle Bachelet, qui se connaissent en fait depuis l’enfance. Portraits croisés.
 
mots inconnus:
-S'affronter(enfrentar)
-du senat(del senado)
-portrait(retrato, fotografia)
-duel(duelo)
  -ombragent( sombra)
-la pelouse( el cesped)
-prunier(ciruela)
-oliviers(olivos)
-franchise(libre)
-impulsif.

lunes, 11 de noviembre de 2013

Venezuela- Le gouvernement force la regulation des prix.

Au Venezuela, le gouvernement force la régulation des prix de l'électroménager .

Au Venezuela, le gouvernement a envoyé l’armée occuper plusieurs magasins d’électroménager dès vendredi 8 novembre. Motif : des inspections ont révélé une hausse des prix jugée néfaste à l‘économie du pays. « Une électroménager surfacturation des produits estimée à parfois plus de 1 000 % » selon le président Nicolas Maduro.
 
 
 
 
 
 Mots inconnus:
              -électroménager(Electrodomesticos)
    -Surfacturation(Facturacion).
-Gérants(Administradores)/
-Hausse(Alsa).
 -Afflué(Acudir).
-échéance(Madurez).
-Fourmilière(Hormiguero).
-Caché(Oculto).
-Profiter(Beneficiar).
 -Baisser(Bajar/precios).

sábado, 9 de noviembre de 2013

La Centrafrique a un nouveau code électoral.



 Au terme de ce code, le prochain président sera élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Tous les responsables de la transition, président, Premier ministre et membres du CNT, ne pourront briguer la magistrature suprême.

Mot inconnus:
-Briguer(ejecutar)
-Interimaire(provisional)
-Fixant(ajuste)
- Détournement.
-limogés(despedidos).
- artisans.
-escroquerie(estafa).
-stupéfiants(narcoticos)
- mœurs(costumbres).

jueves, 7 de noviembre de 2013

Voici on peut voir le president de la republique Francais- Francois Hollande, en train d'inviter a la commemoration de la premiere guerre mondiale.

Hollande : "Commémorer, c'est renouveler le patriotisme" 




Inaugurant les commémorations de la première guerre mondiale, le président a invité les Français à "verser au patrimoine commun" les documents dont ils disposent sur la Grande Guerre.

Voici on peut voir le president de la republique Francais- Francois Hollande, en train d'inviter a la commemoration de la premiere guerre mondiale.

Hollande : "Commémorer, c'est renouveler le patriotisme" 



Inaugurant les commémorations de la première guerre mondiale, le président a invité les Français à "verser au patrimoine commun" les documents dont ils disposent sur la Grande Guerre.

martes, 5 de noviembre de 2013

Poutine, plus puissant qu’Obama selon le magazine Forbes


  
Vladimir Poutine et Barack Obama, au Mexique, en 2012.
 

Vladimir Poutine vient de souffler la première place à Barack Obama dans le palmarès établi par le magazine Forbes pour classer les personnes les plus puissantes du monde. C’est à la faveur de la crise syrienne que le président russe a acquis cette suprématie, explique Forbes qui classe chaque année 72 personnalités selon différents critères.

viernes, 1 de noviembre de 2013

El Voluntariado.

El voluntariado es parte esencial en la vida del estudiante, además de sus clases puede aprovechar su tiempo ayudando a los demás y desarrollarse personal y profesionalmente, la UNAH tiene diferentes areas en las que los estudiantes pueden involucrarse en cada uno de los voluntariados que aca se brindan a las diferentes areas de la Sociedad, como ser el deporte, la cultura, la salud, el desarrollo humano y otros.
Cada voluntariado nos ayuda a ganar experiencia asi lleva a cumplir el objetivo por el cual se crearon estos en la UNAH, para desarrollar el caracter y fortaleser y llevar al desarrollo de la investigacion dentro de esta prestigiosa institucion, la mas grande del pais.
Tambien es a traves de los voluntariado que desarollamos un sentido de responsabilidad y nos involucramos en actividades respondiendo como cuidadanos y como parte de la UNAH, ademas en la Universidad te abriran puertas a la hora de aplicar a una beca para el extrangero.
La voluntad es el deseo de devolver a la sociedad un poco de lo que queremos ver en ella, y a demas darle un poco de lo que ella nos ha a dado.
Es la instancia estructurada con el voluntariado estudiantil del pregrado y de egresados que se promoverá por medio del Área de Desarrollo Humano con la finalidad de establecer mecanismos e instancias de participación directa e indirecta en actividades programadas por la Vicerrectora.
 Se propone fortalecer por medio del voluntariado los Grupos de Trabajo Estudiantil; con la finalidad de potenciar, consolidar y apoyar la planificación y ejecución de proyectos tales como: tutorías estudiantiles, promoción de centros de estudio, mejoramiento del medio ambiente, promoción y divulgación de los servicios y otros.